7 février 2009

Salvador Dali


"La peinture est la face visible de l'iceberg de ma pensée."

Salvador Dali

Image Hosted by ImageShack.us

Est-il seulement encore besoin de présenter cet excentrique mais non moins talentueux Artiste des plus emblématiques du 20ème siècle ?!

Génie ou fou, homme ambigu au mille et une facettes, il reste avant tout le Maître incontesté du surréalisme par ses dessins à l'exceptionnelle précision, ses peintures aux teintes violentes, sa vision empirique des objets et des êtres !

Artiste complet, il s'illustre dans la peinture, la sculpture, la publicité, la création de bijoux, de costumes et décors ...

Fils de notaire, né en 1904 à Figueras en Catalogne (Espagne), il entre à l'école des Beaux Arts de Madrid en 1922 et lors de son séjour à la "Residencia de Estudiantes" il se lie d'amitié auprès notamment du poète Federico Garcia Lorca ou encore du cinéaste Luis Bunuel, avec lesquels il mènera à bien de nombreux projets artistiques et avant gardistes, mais quelques années plus tard, en 1926, il y sera expulsé pour conduite anarchique.

Une fois ses études terminées, il part pour Paris et y rejoint de grandes personnalités.

D'abord influencé par le futurisme puis par le cubisme, il se tournera alors vers le surréalisme.

Mae Wet

Image Hosted by ImageShack.us

La force de son trait et la précison de sa peinture lui vaudront très vite les grandes galeries de Barcelone, puis celles de Paris, Londres ou New York.

Au cours de l'été 1929, il rencontre sa compagne qui deviendra également sa muse et qu'il ne quittera jamais : Gala Eluard (alors épouse de Paul Eluard) malgré la passion qu'il entretiendra en 1966 pour Amanda Lear avec laquelle ils formeront un trio, dans tous les sens du terme.

La guerre civile en Espagne en 1936, l'assassinat de Garcia Lorca à Grenade entre autre, lui feront quitter l'Espagne de Franco au profit des Etats-Unis via un exil par l'Italie.

L'élément religieux fait irruption dans l'oeuvre du peintre en 1949. Pendant les deux années suivantes, il étudie à fond les peintres du passé et en particulier l'oeuvre de Velasquez et les thèmes religieux et historiques occidentaux. Dali explore et s'ouvre alors à l'art "optique".

Il se marie en 1958 en Espagne et se lance dans les années 60 dans l'écriture et la publicité.

Le 28 septembre 1974 a lieu l'inauguration du Teatro Museo Dali, après 10 ans d'efforts, Dali finit par obtenir son musée, un endroit qui reflète avec une très grande précision, sa vision.

Finalement c'est à la Torre Galatea de Figuera qu'il meurt en 1989 après de multiples problèmes cardiaques.

Extravagant, volontiers provocateur, il se créé un personnage haut en couleurs de peintre génial et dérangé. Adulé ou détesté, il ne laissera pour autant personne indifférent et demeurera comme l'une des plus grandes figures, pour ne pas dire incontournables, de ce siècle.

Merci Monsieur Salvador Dali ...

Image Hosted by ImageShack.us


Lithographie "Dame de Poitiers"

Image Hosted by ImageShack.us

"La Montre Molle"

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

5 commentaires:

Jmondazar! a dit…

un très grand artiste oui c'est vrai mais également un très grand malade mdrrrr

bisous
a+
jm

Cεļίą a dit…

Un peu comme moi quoi ... MDR !!!

Bisous Bibi et Joyeux Anniversaire à Frodon, ce magnifique fauve qui lui non plus ne laisse résolument personne indifférent.

Jmondazar! a dit…

Un peu comme moi quoi ... MDR !!!

Une très grande artiste foldinguitagnole, oui ça résume assez bien ce que je pense ;o)

bon dimanche
a+
bibi

Mayson a dit…

Me encanta Dalí por lo que tiene de creativo.
Recuerdo en estos momentos un cuadro titulado Sueño causado por el vuelo de una abeja, en el que unos elementos van saliendo de otros ( de una granada un pez, de éste un tigre...) y al fondo un elefante etéreo, fragilizado por unas larguísimas patas.

Un placer visitarte, querida Celia.

Mayson a dit…

Celia, que tengas un magnífica primavera.
Espero ansiosa tus entradas, llenas de vitaliad y pasión.
Un beso, francesita.